taraxacum.officinalis (taraxacumoff) wrote,
taraxacum.officinalis
taraxacumoff

Tyler Cross et mon ras le bol de la place des persos féminins dans le genre polar...



Note donnée par le pissenlit sur Babelio : 3 étoiles sur 5



A l'époque de la sortie de cette bande dessinée, j'avais lu d'excellentes critiques presse qui m'avait donné envie de la commander. Maintenant que j'ai eu l'occasion de la lire à la bibliothèque, je suis contente de m'être abstenue: malgré certaines qualités indéniables, ce n'est pas quelque chose que je relirai, je pense.
La trame est ultra classique: un gangster , un gros tas de d'héroïne, une voiture en panne et des cadavres à la pelle. Pour une lectrice comme moi , fan de polars, ça partait plutôt bien et effectivement, il y a beaucoup d'ingrédients du genre bien utilisés. Pourquoi donc ne suis je pas convaincue? Déjà, j'ai trouvé les personnages complètement monolithiques. Les méchants sont réellement des affreux, le trait est forcé jusqu'au ridicule, les avocats sont forcément véreux, le anti-héros pourrait être inscrit dans le dictionnaire sous la définition du terme... Les codes d'un genre sont toujours méchamment proches des clichés! Qui plus est, je commence à en avoir marre des ressorts scénaristiques reposant régulièrement sur l'humiliation de personnages féminins et /ou leur mort pour A/ donner au héros une bonne raison de se poser en sauveur B/ donner au héros l'occasion de regarder dans le lointain d'un air viril blessé C/montrer à quel point le méchant est un affreux personnage D/ prouver que le héros n'est pas un aussi sale type que le méchant puisque le personnage féminin de gourdasse blonde tombe dans son lit trois pages après avoir été traumatisé par le méchant et avoir vu tous les gens qu'elle connaissait mourir, entre autres de la main du héros.
A un moment, il faudra que ce genre littéraire se pose la question de sa misogynie galopante et de son apologie de la violence envers les femmes, et donc du message qu'il aide à renvoyer.

Pourquoi trois étoiles malgré ça? Et bien parce que le dessin est superbe, en tout cas très à mon goût, et que ça rattrape un peu la note finale d'un scénario qui m'a déçue, je voulais finir sur une note positive, et le scénario n'enlève rien à ces qualités là!
Tags: bd & comics
Subscribe

  • Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 11 comments